Deva Ling

Swami Pragnyananda Saraswati

Swami Pragnyananda Saraswati est âgé d'une vingtaine d'années lorsqu'il reconnait en Swami Devatmananda Saraswati son Maître en Yoga. Il restera à ses côtés jusqu'à ses derniers instants et vivra auprès d'elle une véritable relation de Maître à Disciple, tout en menant sa propre vie d'époux et de père de 6 enfants.

​​

"Après un long voyage à travers différentes réincarnations où nos âmes marchaient sur un chemin parallèle, nos Ames se sont de nouveau retrouvées à Deva Ling.

En tant que chef disciple de Gurudeva Devatmananda, j'ai initié Christine au titre de chef disciple et de Swami Mahashakti.

En tant que ma Bhaïravi Shakti elle est devenue ma femme aux yeux des hommes, Mme Delassalle.

Swami Pragnyananda"

Disciple de Swami Pragnyananda Saraswati et initiée par lui au Sannyas le 4 juin 2019, elle participe et dirige avec lui les retraites au Centre Deva Ling

Lors de Satsangs elle transmet l'Enseignement de Vie égyptien et les 5 Joyaux du Karma Yoga

 

En 2008, après avoir fermé Ashram et Ermitage, Swami Pragnyananda Saraswati se retirait du monde.

 

Après 11 ans d'absence, il revient parmi nous pour transmettre la Sagesse des Brahmavidya Guru lors de retraites spirituelles

 

La façon dont il mène ses satsangs est aussi inattendue que spontanée, faite d'un harmonieux mélange de rires, de profondeur et d'ouverture sur le Sacré. Il est ce qu'il enseigne : libre intérieurement, Yogi "jusqu'au bout des ongles". Grand maître tantrique, doué d'une Connaissance directe, non mentale, ses plus grands enseignements sont ceux qu'il transmet dans le silence et son don à "couper les têtes égotiques" ne laisse guère de place aux faux-semblants.

 

Swami Pragnyananda aidera ainsi des centaines d'apprentis disciples à devenir des hommes et des femmes debout, des chercheurs de vérité qui acceptent leur dharma pour vivre leur vie spirituelle dans le monde. 

 

 

 

Swami Pragnyananda (gauche) et Swami Devatmananda Saraswati (droite)

 

 

​​Initié à l'ordre des Sannyasins en 1979 par Ma Yoga Shakti - reconnue Maha Yogini par l'ordre de Shankaracharya - il a également été formé à la Voie Bouddhiste par Kangyur Rinpoché, auprès de qui il vivra pendant quelques temps dans le village de Lebong, près de Darjeeling. Il rencontre également Ma Anandamayi et séjourne dans l'ashram de Swami Satyananda à Monghir. Formé au Kriya Yoga par Swami Devatmananda, elle lui fit également pratiquer de nombreuses sadhanas. Lorsqu'elle quitte son corps en 1987, il poursuit son oeuvre et transmet durant près de 20 ans la Science du Yoga au travers de cours et de formations d'enseignants à Paris, rue du Cherche Midi, au Centre Sivanandashram qu'il renomme quelques temps plus tard Devanandashram en l'honneur de son Maître. 

Swami Mahashakti

 

​​I

​© 2019 Christine Delassalle