Rechercher

Troisième Joyau

La totale Liberté


Le troisième Joyau relève de la liberté intérieure, par laquelle l'être, affranchi de toute peur, de toute attente et de toute dépendance, agit dans le respect de sa véritable Nature, de son Dharma et des lois du Cosmos.

Pour vivre parfaitement libre intérieurement il doit avoir maîtrisé ses peurs et ses zones d'ombre, connaître sa propre nature, son dharma et les lois de l'univers. Il trouve alors la liberté dans l'Action Juste. Il devient "un homme debout", conscient, responsable, libre de tout concept pré établi. Il n'attend plus que les guides, les maitres, et encore moins Dieu solutionnent les problèmes de sa vie, même s'il s'en remet totalement à leur vision éclairée. Il assume en toute conscience son karma et son dharma, tout en gardant son coeur et son esprit tournés vers le Divin. Il ne délègue plus sa propre responsabilité au Divin, bien qu'il s'en remette entièrement à lui. "Surrender" est le maître mot de la liberté dans l'action : un abandon actif et responsable au Divin, au Soi, à la Vie.



Expérimentation de la liberté individuelle durant les pratiques de Yoga et dans la vie quotidienne : Elle se cultive à la fois par un lâcher prise de tout ce qui nous entrave, nous conditionne et nous limite (au niveau physique, mental, émotionnel, psychique et spirituel) mais aussi par une reliance à nos différents corps-conscience. Elle ouvre sur la désidentification d'avec les gunas qui se manifestent en chaque action.

La liberté n'est ni une fuite de nos responsabilités, ni un rejet de la société. Elle est une conscience intuitive et spontanée de la connaissance de ce qui est Juste en l'instant.


"Ne te mets en attente ou en dépendance,

de qui que ce soit ou de quoi que ce soit,

y compris de Dieu"

Extrait d'enseignements de Swami Devatmananda Saraswati

reçus en 2011



50 vues

​© 2019 Christine Delassalle