Rechercher

La valeur du Mantra - 1ère partie

De Paramhansa Swami Satyananda Saraswati



Ce texte est la reproduction du petit livret édité par Satyanandashram en Grèce


"Celui qui accepte un mantra de son Guru, crée une relation avec son Guru et reçoit un son d'une grande puissance. Un mantra personnel est l'une des choses les plus précieuses dans la vie. Tout peut vous abandonner mais jamais votre mantra ne le fera. Ne le regardez pas d'un point de vue religieux. Vous devez considérer le mantra d'un point de vue pratique.

Tout comme vous semez une graine, vous devez planter le mantra à l'intérieur, en profondeur, si bien qu'avec le temps, il pénétrera tout votre être. Tous les matins, avant de commencer vos ativités journalières et le soir, avant de vous coucher, vous devriez répéter votre mantra. Prenez votre mala et asseyez-vous calmement dans une posture confortable de méditation. La colonne vertébrale devrait être verticale et bien droite, les yeux doucement fermés. Tenez le mala près de votre coeur et à chaque répétition du mantra, déplacez une perle. Le mantra peut être répété mentalement ou oralement. Si votre mental est turbulent, répétez le mantra oralement. S'il est sensiblement calme et tranquille, dîtes le mantra mentalement, sans remuer les lèvres et sans émettre de son.

Commencez toujours le mouvement de rotation du mala par la première perle après le Sumeru (le point de jonction du mala). Supposons que votre mantra est "Om Aim Namah" chaque fois que vous dites "Om Aim Namah" , déplacez une perle. De cette façon, répétez le mantra 108 fois en déplaçant une perle à chaque répétition. Quand vous avez terminé un otur de rotation du mala, tournez le mala dans votre main et commencez un autre tour. Ne sautez jamais le Sumeru. De cette manière, faites autant de tours que le temps vous le permet. Si vous pouvez consacrer dix minutes à cette pratique c'est parfait, mais si vous disposez seulement de cinq minutes, c'est bien aussi. Progressivement, avec le temps, vous pouvez augmenter le nombre de tours et pratiquer pendant une heure à chaque fois.

Quand vous répétez le mantra, il ne devrait exister ni tension ni oppression.

Laissez votre esprit libre. Le but de la répétition du mantra n'est pas de développer la concentration mais de parvenir au retrait des sens et de calmer le mental. Même si vous pratiquez sans concentration, le mantra fera son travail. A la longue, vous trouvez que votre mental est arrivé au point d'unification par lui-même. Aucun effort n'est demandé de votre part.

Ceux qui souffrent de nervosité, peur, anxiété, ou d'autres manifestations mentales aigües, devraient toujours garder avec eux un petit mala de 27 perles. A chaque instant de liberté, même s'il ne s'agit que de 5 minutes, avant le déjeuner, après le diner, en parlant à quelqu'un, en attendant l'autobus ou le train, ou bien en regardant la télévision, ils peuvent répéter le mantra mentalement.

Pratiquez le mantra toutes les fois que vous êtes oisifs, dans la journée ou le soir, que vos pensées soient raisonnables ou futiles. Si vous gardez votre mental occupé par le mantra, chaque fois qu'il est libre, vous trouverez bientôt que le mental n'erre plus comme un vagabond.

Il a maintenant une base, un point de repère où il peut retourner. Au moyen de cette simple pratique, on peut réaliser une importante transformation de l'état mental. Le Mantra est un outil très puissant pour le traitement de toutes les manifestations du mental.

Tout au long de votre vie vous avez pensé et pensé encore, presque sans arrêt et si vous examinez vos pensées, vous trouverez que 99% d'entre elles sont inutiles. Simplement imaginez la quantité d'énergie mentale perdue par ces processus de pensées futiles. Si vous aviez une base sur laquelle votre mental puisse se fixer, vous auriez une volonté puissante et un esprit capable de se concentrer sur un seul objet, et beaucoup de vitalité. Maintenant, si vous pouvez comprendre que votre pensée consomme l'énergie tandis que votre mantra la conserve, alors vous prendrez conscience du secret du Mantra.

Ainsi, une fois en possession d'un mantra chargé de la puissance spirituelle d'un Guru, le Mantra commencera immédiatement à changer le cours de votre vie, si vous l'acceptez de tout votre coeur e esprit, et si vous l'utilisez quotidiennement. Chaque fois que vous vous asseyez pour pratiquer le mantra, souvenez-vous de votre Guru, et à la fin, souvenez-vous de lui encore une fois. Gardez les yeux fermés pendant toute la pratique, relaxez votre corps et votre mental. Oubliez votre nom, oubliez votre maison et oubliez votre environnement. Répétez seulement votre Mantra, immergez-vous en lui et devenez le Mantra lui-même.

107 vues

​© 2019 Christine Delassalle