Rechercher

Deuxième Joyau

La Pleine Responsabilité

La pleine Responsabilité dans l'action fait cesser tout jugement et tout reproche à l'égard des autres ou des circonstances. L'être responsable assume pleinement son karma en vue d'accomplir son dharma. Les événements de la vie ne lui semblent plus être le fruit du hasard, et le fil qui relie les âmes dans le temps et l'espace lui devient de plus en plus perceptible.

Le second Joyau nous amène  à réaliser chaque action du mieux que nous le pouvons. Faire de notre mieux, sans chercher à fuir l'action ou à s'en débarrasser - fait naturellement suite au premier Joyau, celui de la pleine conscience-vérité dans l'action. La responsabilité conduit à la quête de perfection, et non au perfectionnisme.



Expérimentation de la pleine responsabilité durant les pratiques du Yoga et dans la vie quotidienne :

Très souvent durant une séance de Yoga, le corps, le mental ou les émotions semblent nous tirer hors de notre pratique. Il nous appartient alors de ramener les énergies éparses à la pratique de l'instant, en veillant à la réaliser du mieux que nous le pouvons, sans forcer et sans nous laisser pour autant mener par nos pensées limitatives ("je ne peux pas" "si je reste sans bouger je vais avoir mal" "je ne suis pas assez souple" "je n'ai plus l'âge de...").

La pleine responsabilité nous amène à trouver nos propres réponses aux questions existentielles de libre arbitre, de déterminisme, de destin, de hasard, de la liberté personnelle et de choix.


"Toutes les limitations que nous rencontrons chaque jour proviennent de nous et de nous seuls.

Elles ne sont jamais le fait de circonstances malencontreuses ou de personnes autres que nous-mêmes.

Les limitations extérieures sont révélatrices de nos propres limitations intérieures.

Elles sont le reflet de nos croyances."

Extrait d'enseignements de Swami Devatmananda Saraswati

reçus en 2011



33 vues

​© 2019 Christine Delassalle